Kassaman binnazilat ilmahiqat..." le plus noir des crimes est celui qui consiste à obscurcir la conscience politique et d’égarer tout un peuple" d'Emile ZOLA

Kassaman binnazilat ilmahiqat..." le plus noir des crimes est celui qui consiste à obscurcir la conscience politique et d’égarer tout un peuple" d'Emile ZOLA

Le nom de ce blog est sans doute évocateur de notre "nachid el watani" tant décrié par le passé parce que, associé au pouvoir Algérien illégitime. Après des décennies de disettes. Je voudrais faire de cet espace, un coin où tous mes compatriotes et autres amoureux de libertés, de démocratie, ou tout simplement d'histoire pourraient s'exprimer librement. En ce sens, nous vous souhaitons la bienvenue. En hommage à Nacer Hachiche, repose en paix et à bientôt ! Pour garder le contact avec notre chère patrie : http://www.alger-presse.com/index.php/presse-fr


Intrigante note adressée aux banques publiques, alerte aux billets de 1000 DA source La Voix de l'Oranie

Publié par The Algerian Speaker sur 7 Mai 2013, 10:06am

Catégories : #EJDID

dinar-algerien-470x264.jpgLes banques publiques ont été destinatrices, ces derniers temps, d’une note émanant de la banque centrale. Cette note instruit l’ensemble des fonctionnaires des banques et ce, afin d’assurer une certaine vigilance quant à la manipulation des billets de banque, des faux circulant dans le circuit bancaire.

Des numéros de série précis de billets ont été signalés dans ladite note, comme cela nous a été confirmé par des fonctionnaires de banques qui ont tenu à préserver leur anonymat.

Les discours officiels quant à l’accès à l’information ne semblent pas préoccuper outre mesure certains responsables d’institutions financières et pour cause, aucune cellule de communication n’est mise en place à Oran.

Pour nos investigations, un numéro de téléphone de la cellule de communication à Alger nous a été communiqué mais aucune réponse au bout du fil. Pour revenir à l’intrigante note adressée aux banques et succursales d’Oran, même les fonctionnaires eux-mêmes sont perplexes. Un d’entre eux nous dira: «On n’en sait pas plus, sinon que nous devons vérifier les numéros de série communiqués.

Nos appareils de détection de faux billets dont certains sont obsolètes, n’ont rien détecté et les billets que nous avons trouvés, selon le numéro de série mentionné, sont passés en travers. » Un autre fonctionnaire précisera de son côté qu’«il est probable que ce sont de vrais faux qui ont été mis sur le circuit puisque indétectable par les machines.»

Poursuivant nos investigations, un fonctionnaire ayant insisté pour garder son anonymat, dira: «Il y a quelque chose qu’on ne nous dit pas. Je pense qu’il y a des faux billets sur du vrai papier qui ont été introduits dans le circuit bancaire, mais à quel niveau, on ne sait pas.»

Ce même interlocuteur dira encore: «Si cette note fait référence à plusieurs numéros de série, nous déduisons que ce sont de grandes sommes qui auraient été introduites dans le circuit officiel.»

A toutes ces interrogations et malgré notre insistance pour joindre la cellule de communication d’Alger, nous n’avons pu avoir aucun éclaircissement sur cette note ayant intrigué et intriguant encore les fonctionnaires de la banque euxmêmes.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents